VOTRE BARRIQUE

Durée de vie et rénovation


Conçues comme des outils haut de gamme d’aide à l’élevage, nos barriques déploient leur plein potentiel durant leurs deux premières années d’utilisation. Leurs qualités aromatiques et leurs capacités d’oxygénation diminuent peu à peu au cours des années suivantes.

Nos barriques ont une durée de vie de cinq ans. Pendant deux ans, leur apport en composés aromatiques est indéniable. On le perçoit dans les nuances d’épices et de vanille découlant de la vanilline, de l’eugénol et des méthyl-octalactones qu’elles déploient. Leurs composés aromatiques s’estompent au cours des trois années suivantes, ce qui ne les empêche pas de présenter encore de bonnes capacités d’oxygénation. Au-delà de cinq ans, le vin continue de bénéficier de l’élevage en petit contenant, mais le processus d’oxygénation des barriques se trouve fortement diminué par un colmatage important.

Aucune des études, ni aucun des tests conduits sur la question de la régénération par notre Centre de Recherche n’a pu mettre en évidence ou parvenir à des résultats significatifs. Il n’existe donc pas de technique pour régénérer une barrique.

Il existe cependant des méthodes de lavage, comme le grattage ou le sablage des fûts, qui permettent d’éliminer la couche de bois tâchée par le vin. Elles s’apparentent plus à un lavage en profondeur qu’à une régénération à proprement parler. Ces opérations sont toujours suivies d’un « rebrûlage » qui confère au fût rénové des imprégnations de bitume et de caoutchouc, notes aromatiques regroupées sous le terme générique de « cramées ». Il est, enfin, possible de recourir au conditionnement chimique pour procéder au nettoyage en profondeur des fûts.