Barrique Paradox®
0 % toffee, 100 % fruit
La barrique Paradox® se caractérise par une chauffe intense et profonde qui se déroule sans carbonisation de surface et préserve le bois des notes aromatiques révélées par la chauffe traditionnelle.
La barrique Paradox® offre la capacité de renforcer la sucrosité des vins, tout en assurant un meilleur respect de leur caractère aromatique
Chauffer sans altérer
Le procédé utilisé pour sa fabrication expose le bois de la barrique Paradox® à de hauts niveaux de température sans provoquer les réactions résultant d’une chauffe intense réalisée selon un procédé traditionnel. Couleur, arômes grillés ou torréfiés ne se retrouvent pas dans les vins qui y seront élevés. Ce processus induit également une diminution de la teneur en tanins extractibles du bois. Préservée de toute exposition directe aux flammes, la coque de la barrique Paradox® ne souffre d’aucune altération due à la carbonisation.
Dans l’air du temps
Barrique des vins d’aujourd’hui s’intégrant dès les premiers mois d’élevage, Paradox® permet de développer un élevage novateur qui impacte peu la structure tanique des vins caractérisés par un boisé discret, du volume et de la sucrosité. Sa conception la destine à l’élevage des vins sensibles au boisage. Adaptée à la prise d’échantillon en phase de dégustations précoces, cette barrique apporte également, en assemblage, complexité et tension aux vins.
La réaction de Maillard
Mis en évidence en 1912 par le Professeur Louis-Camille Maillard, ce phénomène se traduit par la transformation, sous l’effet de la chauffe, des polymères du bois, lignine, cellulose, hémicellulose en différents composés odorants et gustatifs évoquant des arômes grillés ou torréfiés. L’innovation technique utilisée pour la fabrication de la barrique Paradox® n’induit pas ce type d’arômes.
La chauffe de la barrique Paradox® correspond-elle à une chauffe légère ?
Le processus de chauffe de cette barrique ne correspond pas à une chauffe légère. Il s’agit d’un procédé original permettant d’atteindre les températures observées en chauffe forte, tout en préservant la surface interne de la barrique de toute carbonisation.
Est-il possible d’assister à la chauffe de mes barriques ?
Il est possible d’assister à cette opération. Ces rencontres sont, en outre, l’occasion d’échanges fructueux entre les équipes de Demptos et leurs clients et permettent de tirer le meilleur parti de l’utilisation des produits.
Quel grain choisir pour la barrique Paradox® ?
Dans la plupart des cas, le grain fin est recommandé pour la barrique Paradox®-Rouge et le grain moyen pour la barrique Paradox®-Blanc. Cependant, il est possible d’utiliser un autre type de grain. Demptos peut faire des propositions adaptées aux différents profils des vins.