Fût Chêne hongrois
Arômes discrets
Par sa teneur en arômes et ellagitanins, Quercus petraea confère aux fûts de chêne hongrois de la Tonnellerie Demptos des nuances subtiles.
Séchage aux intempéries
Le bois entrant dans la composition des fûts de chêne hongrois est issu des massifs forestiers hongrois et plus particulièrement de chênes Quercus petraea. Affiné naturellement 24 ou 36 mois dans les merranderies Demptos de Hongrie, à Szigetvar, il se caractérise par des fractions aromatiques évoquant la vanille et les épices. Sa teneur tanique mesurée limite les sensations d’amertume et d’astringence.
Idéal pour les boisages légers, le fût hongrois s’adapte aux élevages courts à moyens des vins aromatiques destinés à une dégustation suivant de près la mise en bouteille.
Barrique de primeurs
Grâce à un apport maîtrisé de notes à tendance grillée, la barrique hongroise de Demptos respecte les arômes variétaux et laisse toute sa place à l’expression des nuances des différents cépages.
Récolte sélective, replantation de glands et jeunes plants, la gestion des massifs forestiers hongrois se fait dans le respect de l’environnement. En Hongrie, la préservation des ressources boisées est ancrée dans les consciences depuis de longues années. Elle prévalait déjà sous l’ère communiste et imprègne les pratiques des sylviculteurs du pays qui travaillent à maintenir ces ressources à un niveau élevé. Chaque année, pendant la période de la récolte qui s’étend de novembre à avril, seuls quelques forêts font l’objet de coupes, la plupart des massifs étant préservés.
Pour quels types de vinification peut-on préconiser les fûts de chêne hongrois?
Le chêne hongrois présente un boisé plus discret que le chêne français du fait de sa teneur moins importante en arômes et en ellagitanins. Ainsi, il s’adapte bien aux élevages courts. Le chêne hongrois peut également être envisagé en élevage mixte avec le chêne américain et avec un travail sur les assemblages à la suite de l’élevage.
Comment tirer parti des spécificités du chêne hongrois ?
Aux côtés du chêne français et du chêne américain, le chêne hongrois vient élargir, du fait de ses caractéristiques spécifiques, les options offertes aux vinificateurs.
Quelle est l’origine botanique du chêne utilisé pour ces barriques ?
Demptos s’est implanté en Hongrie en 2000 à la suite d’une étude d’ampleur des forêts d’Europe de l’Est ayant mis en évidence le potentiel œnologique du Quercus petraea. Pour son fût de chêne hongrois, Demptos utilise ainsi des chênes de type Quercus petraea, les recherches ayant conduit la Tonnellerie à écarter de sa sélection les forêts de Quercus farnetto pourtant très abondantes dans cette région. Les profils chromatographiques du Quercus farnetto ont, en effet, révélé une quantité plus importante d’ellagitanins pentosylés que celle trouvée pour le Quercus petraea. La vescalagine dont les extraits secs ont des propriétés amères et désagréables est l’ellagitanin prédominant dans le Quercus farnetto, qui ne présente donc pas un profil adapté à l’élevage des vins.