LE SAVOIR-FAIRE

Art de la chauffe


Exercice subtil intimement lié à la révélation des composés aromatiques du chêne, la chauffe cherche à exprimer les vertus des flammes du brasero.

L’art de la chauffe

repose sur la capacité de contenir le feu du brasero pour mieux jouer sur la longueur d’exposition des parois de la barrique aux flammes. De la maîtrise des temps de chauffe et de leur intensité découlent le nuancier aromatique des fûts. La Tonnellerie Demptos propose 4 niveaux de chauffe : léger, moyen, moyen plus et fort. Ils répondent à un protocole précis permettant un contrôle de la température et de la durée. Sur demande, les fonds de barriques peuvent également être toastés.

Demptos a mis au point un concept original de chauffe qui préserve les parois de la barrique de toute carbonisation. Baptisé Paradox®, ce système permet de reproduire les effets d’une chauffe intense sans imprégner la coque des notes grillées ou épicées qui l’accompagnent traditionnellement. Ce procédé laisse plus de place à l’expression des arômes intrinsèques des vins auxquels il confère également davantage de sucrosité.